Pendentif travaillé avec un motif floral à l’ancienne
93 €
Ambre royal
En stock
Description
Belle pièce de joaillerie pour ce pendentif en argent massif 925 arborant un gros morceau d’ambre royal. L’argent est délicatement travaillé avec un motif floral à l’ancienne.
Dans la Rome antique, l’Ambre était une monnaie d’échange avec les peuples du Nord, aussi importante que la route des épices ou de la soie, on parlait alors de « l’or du Nord ». L’ambre royal est plus rare que l’ambre de couleur « miel » , et sa fossilisation est plus ancienne.
L’Ambre a de très nombreuses vertus (voir bas de page) dont celle de favoriser une nature riante, rend spontané et ouvert.
Dimension de la pierre : 33 X 13 mm.
Couleur : semi translucide à opaque jaune pâle.
Provenance de l’Ambre : Lituanie.
Modèle unique.
Frais d’envoi offerts.
Une pierre, Une histoire
Son nettoyage
Utilisez une peau de chamois imbibée d'eau alcoolisée pour nettoyer l’ambre. Si l'ambre se couvre d'un voile opaque, frottez le avec un chiffon de soie préalablement enduit d'huile d'amande douce puis essuyez le avec un chiffon sec et enfin pour le polissage utilisez une peau de chamois. Si l'ambre devient terne et mat, lavez le à l'eau tiède salée, rincez le abondamment sous l'eau courante et essuyez le énergiquement.
Symboles et Croyances
Très répandu à certains endroits, il est recherché et travaillé à la manière des pierres nobles. A l’âge de pierre, puis à l’âge de bronze, l’ambre servit de monnaie d’échange. Dans le monde antique on lui attribuait des vertus curatives. Il servait notamment de remède pour soigner les maladies des yeux et des oreilles et il était aussi censé apaiser les maux de dents et d’estomac, et même prévenir et guérir les rhumatismes. Encore à notre époque, dans certains pays méridionaux, on recommande de faire porter un collier d’ambre aux enfants. Certains grecs et siciliens croient que l’ambre protège contre le mauvais œil. Traditions: L’ambre condense et décharge les énergies négatives de ceux qui le porte en amulettes ou en égrènent le chapelet. Noces d’ambre : 34 ans de mariage. Symbolique : Attraction solaire, spirituelle et divine. Pureté et immortalité. Protège des mauvais esprits.
Description
Il s’est surtout formé dans les sédiments tertiaires à partir de résines fossiles de conifères, d’où il a été transporté dans les alluvions. Couleur : jaune pâle à brun, rouge ; blanc laiteux, noir ou verdâtre, plus rarement bleuté (ambre de Saint Domingue) avec parfois des inclusions fossiles de végétaux ou d’insectes (rare et recherché). Dureté : 2-2,5 sur 10 de l’échelle de Mohs. Transparence : transparent à opaque. Résistance : peu élevée, sensible aux égratignures. Origine du nom : arabe « al ambar » En grec, ambre se dit « elektron » d’où le nom d’électricité. Gisements : Birmanie, Canada, Côtes de la mer Baltique, (Russie, Pologne, Lituanie,…), République Dominiquaine, Roumanie, Sicile.