Pendentif Grenat


référence: PGRE03

38 

Pendent  argent massif 925 en forme de croix avec 6 Grenats Almandins et de petites Marcassites procurant à ce pendentif  un coté bijoux ancien

En stock

Catégories : ,
Étiquettes : ,

Description

Pendent  argent massif 925 en forme de croix avec 6 Grenats Almandins et de petites Marcassites procurant à ce pendentif  un coté bijoux ancien.

Longueur du pendentif avec bélière: 4cm

Poids total: 7,4grs

Chaine « snake »: 36€ ou 34€ avec le pendentif.

Une pierre, Une histoire

Grenat
Marcassite

Description

Le grenat regroupe plusieurs variétés de pierres dont l’almandin, le plus connu et le plus répandu. L’almandin se situe habituellement entre le rouge violacé et le rouge brunâtre. Le pyrope, autre variété du grenat présente une teinte de rouge, plus pure que celle de l’almandin. Toutefois, il peut arriver que pyrope et almandin soient difficiles à distinguer. Les autres variétés sont la spessartite, le grossulaire, l’andratite, la mélanite et l’uvarovite, se différenciant uniquement par certains composants chimiques et, en conséquence par leur couleur. Groupe: des grenats. Couleur: rouge à brun, parfois violacé. Dureté: 7- 7,5 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Transparence: transparent à opaque. Résistance: élevée. Gisement: Thaïlande, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie, Afrique du sud, U-S-A, Afghanistan, Pakistan.

Légendes

Autrefois le grenat était particulièrement apprécié pour ses capacités de protection contre le mal et les dangers cachés. Les chevaliers l’emportaient à la bataille en espérant qu'elle les rendrait invulnérables. Et même si cet espoir était vain, ils pouvaient toujours penser leurs plaies avec cette pierre. Même les veuves pouvaient lui trouver un bienfait puisque, paraît-il, cette pierre pouvait leur ramenait un nouveau mari… Origine du nom: grenat almandin, ville d’Asie Mineure; grenat pyrope, œil de feu (grec)

Symboles et Vertus

La confiance, la constance et la vérité ont longtemps été associées au grenat. On l’utilisait autrefois pour ces pouvoirs médicinaux : on croyait que le grenat rouge, réduit en poudre, faisait tomber la fièvre. Aujourd'hui, on associe le grenat à la productivité et à l’abondance.Le grenat favorise aussi le développement de l’imagination créatrice et nous ouvre les yeux sur toutes les choses cachées qui nous entourent, pouvant aller jusqu'à la clairvoyance. Symbolique : protège contre les cauchemars, les tromperies et le mensonge.

Description

La marcassite que l’on appelle aussi Pyrite Rayonnante ou Pyrite Solaire est un minéral composé de sulfure de fer, très courant dans la nature. C'est le polymorphe orthorhombique de la pyrite. Son nom dérive de l'ancien arabe "marqachita”, devenu marchasita en latin médiéval qui désignait la pyrite et les minéraux semblables. La marcassite est connue dès le Paléolithique supérieur, mais aussi au Mésolithique et au Néolithique, où elle servait, comme la pyrite, à produire du feu par percussion. (Le nom international, qu'il faudrait retenir, est Marcassite)

Symboles et Vertus

La marcassite  est une pierre très technique destinée aux bâtisseurs, aux architectes qui y puisent inspiration  et créativité. Sa couleur dorée à éclat métallique en fait une pierre à la fois physique et intellectuelle. C’est une pierre concrète, constructive, rigoureuse. Elle donne le sens de l’organisation à ceux qui en sont dépourvus. Symbolique: La force ascensionnelle, l’autorité spirituelle. Purification : Eau distillée, pas de sel, beaucoup de soleil, amas de quartz ou de pyrite.

Symboles et Vertus 2

Elle donne une excellente mémoire et stimule les facultés intellectuelles, agit sur les voies respiratoires, permet de lutter contre l’anémie. C’est une pierre intéressante pour la résorption des brûlures. Elle est indiquée pour les carences en fer, notamment pour la femme enceinte. Dans sa variété à structure rayonnante, elle établie une excellente communication entre la mère et l’embryon qu’elle porte. C’est une excellente pierre de divination, hélas peu utilisée par les devins professionnels. Elle symbolise subtilité et raffinement des passions chez les Bouddhistes, le temporel en recherche de spiritualité dans le culte Gaulois, et témérité, volonté chez les japonnais.