Pierre fine bleu foncé saphir bague originale
vendu
Cordiérite bague
Description
Modèle de bague « atypique / inclassable » de fabrication artisanale. Créée pour mettre en valeur la cordiérite taillée en baguette, cette bague en argent massif 925 pourrait convenir autant à une femme qu’à un homme. C’est un modèle unique. L’anneau est large, le chassis de la pierre est légèrement surélevé.
La cordiérite est une pierre fine dont la couleur est parfois très proche du saphir. C’était la pierre des navigateurs chez les vikings et chez les grecs la pierre d’Athéna dont l’oiseau était une chouette. La cordiérite est une pierre qui favorise la clairvoyance.
Pièce unique, photos contractuelles. Une mise à la taille sera effectuée permettant une disponibilité de tailles allant du 54 au 62.
Frais d’envoi gratuit.
Une pierre, Une histoire
Description
La cordiérite de qualité gemme est produite à Mogok (Birmanie) et au Sri Lanka. C’est d’une de ces deux gisements que provient probablement la plus grande pièce taillée connue, une cordiérite pesant 885 carats, qui est conservée au British Muséum à Londres. On l’a trouve également en Inde , Madagascar, Brésil et États-Unis. Par ailleurs elle apparaît en Norvège, en Allemagne et en France (Ardèche). Dureté: 7 à 7 ½ sur 10 sur l’échelle de Mohs. Couleur: bleu, bleu-gris, violet. Gisements: Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka. Origine du nom: "cordiérite" de P.L.A. Cordier: minéralogiste français, ou "dichroïte" en raison de son fort dichroïsme, ou encore "iolite" pour sa couleur violette.
Légendes
Les anciennes légendes racontent que les Vikings auraient utilisé la cordiérite pour s’orienter sur les navires lorsque le ciel ou l’horizon étaient couverts par les nuages. Ils leur suffisait de tourner la pierre jusqu'à ce qu'elle devienne plus claire pour obtenir la direction du soleil. Les Vikings possédaient alors un point de référence. Cette propriété serait à l’origine du nom, attribué par les peuples scandinaves, à la cordiérite: "pierre du soleil" ou "boussole des Vikings". Aujourd'hui encore la cordiérite est considéré comme un talisman par certains navigateurs. Cette croyance est née au pléochroisme de la cordiérite qui peut être sensible aux changements de lumière, même infimes.
Symboles et Croyances
En lithothérapie la cordiérite est une pierre de spiritualité élevée. Elle est cependant plus douce que ces deux grandes sœurs: saphir et tanzanite, si ces dernières permettent un très grand voyage dans les plus hautes sphères de la spiritualité, la cordiérite est plutôt considéré comme une pierre d’initiation. Elle harmonise le sommeil, élimine les cauchemars et repousse les angoisses liées à la mort. C’est une pierre très intuitive qui développe les dons de clairvoyance. C’est une excellente pierre pour les géomanciens. Traditions : Chez les grecs, autant que nous puissions interpréter les textes, c’était la pierre d’Athéna dont l’oiseau favori était une chouette.