Gros collier de perles en lapis lazuli


référence: COLAP008

vendu

Égypte : la pierre des dieux.

Rupture de stock

Catégorie :
Étiquettes : ,

Description

Très beau collier de Lapis lazuli. Ces pierres dont il est doté sont d’un bleu outremer profond moucheté d’or, quelques zones plus blanchâtre sont également visibles dues à la présence de Calcite.

Dans les traditions populaires, le Lapis Lazuli conférait la richesse et la longévité et était particulièrement réservé à la royauté et à la noblesse. Il procure l’invulnérabilité grâce aux inclusions de Pyrite (que l’on prenait jadis pour de l’or).  Le nom donné au Lapis Lazuli vient du latin « pierre », et de l’arabo-persan « bleu ». Le Lapis Lazuli est déjà utilisé comme parure aux temps préhistorique.

Modèle unique, photos contractuelles.

Provenance du Lapis lazuli : Afghanistan. Couleur : opaque bleu nuit.

Longueur du collier : 46 cm. Poids total : 56 grs. La plus grosse des perles, celle du milieu, mesure 12 mm de diamètre. Enfilé avec un fil d’acier gainé; attaches mousqueton anneaux en argent massif 925.

Frais d’envoi offerts.

 

 

Une pierre, Une histoire

Lapis Lazuli

Description

De nombreux minéraux entrent dans la composition du lapis-lazuli, dont le principal est la lazurite qui lui confère cette belle couleur profonde. Il n’existe qu'une seule variété de lapis-lazuli mais on en trouve de différentes qualités. Il y a le lapis-lazuli bleu pur, dénué d’inclusions visibles à l’œil nu, qu’on appelle généralement lapis-lazuli persien. Celui qui contient de la pyrite présente un aspect tacheté,  il est très populaire. Le lapis-lazuli avec calcite présente des nervures blanches: on l’appelle lapis-lazuli chilien. Couleur: bleu, indigo, bleu outremer profond, souvent tacheté de blanc (calcite) et moucheté d’or (pyrite). Dureté: 5-6 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Transparence: opaque. Résistance: moyenne. Gisements: Afghanistan, Chili, Russie.

Histoire et Croyances

Chez les pharaons, le lapis-lazuli symbolisait la puissance que conféraient les plus hauts rangs sociaux. Les dépouilles de certains rois et reines ont été recouvertes de cette pierre privilégiée qui, croyait-on, allait assurer l’immortalité de leur âme. L’ornement des églises et des temples du Moyen Age rendait hommage à cette pierre de couleur si intense. Subsiste-t-il encore de ces croyances qui accordaient au lapis-lazuli des vertus aphrodisiaques réservées au cœur pur?!

Symboles

C'était la pierre des dieux pour les Égyptiens. Au Moyen Age, il était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aux teintures de tissus. Durant la préhistoire c'était une pierre de parure. Plus généralement, le Lapis Lazuli symbolise La voûte céleste étoilée et sa force sacrée. Origine du nom: de l’arabe « pierre bleue ».